RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

        الديوان الوطني لتطوير التكوين المتواصل وترقيته

     Office National de Développement

et de Promotion de la Formation Continue

  • 1.png

Qu’est ce que L’ONDEFOC :

L’ONDEFOC est un office de formation, d’études, de conseil et d’assistance aux entreprises et aux organismes publics et privés. Il résulte de la transformation et du réaménagement de deux instituts créés avant lui. Le premier, l'INDEFE ou Institut national de formation et de développement de la formation professionnelle en entreprise et de l’apprentissage, a fonctionné de 1981 à 1990, le second, l'INDEFOC,  ou institut national de développement et de promotion de la formation continue a été en service de 1990 à 2012.

Création:

C'est en 2012 que le décret exécutif N°12-80 du 12 février 2012 crée l'ONDEFOC ou l'office national de développement et de promotion de la formation continue, au lieu et à la place de l'INDEFOC.

L'ONDEFOC hérite des moyens matériels et des infrastructures utilisés par les deux établissements dissous. 

Statuts : 

L'ONDEFOC est doté d'un statut d'Epic, établissement public à caractère industriel et commercial.

Les missions : 

Telles qu’elles résultent  de l’article 05 du décret sus cité, les missions de l’ONDEFOC sont : la fourniture d’une assistance pédagogique et technique aux entreprises, structures, organismes et personnes concernés en vue de promouvoir et de développer la formation continue.

Dans ce cadre, il est chargé  :

  • D’assister les entreprises à la conception et l’élaboration des plans de formation annuels et pluriannuels.
  • De réaliser des actions  de formation de perfectionnement, de reconversion au profit, des individus, des entreprises des institutions et des organismes publics et privés .
  • D’effectuer des prestations de service liées aux diagnostics, à l'analyse des besoins en formation continue, à l'élaboration des plans de formation continue et à l’ingénierie pédagogique en matière de formation continue.
  • D’effectuer toute étude et recherche en vue de l’amélioration et de l’adaptation des contenus, des méthodes et des moyens pédagogiques appliqués à la formation continue.
  • De réaliser des études de marché, d’audit, d’expertise, de mise à niveau d’accompagnement ou toute autre demande.
  • D’organiser et de réaliser des validations d'acquis professionnels à la demande des individus, des entreprises publiques économiques et des organismes employeurs publics et privés.
  • De participer, avec le fonds national de développement de l'apprentissage et de la formation continue (FNAC), au développement et à la promotion de la formation continue.

 

Map

Contact

La direction générale :
Tél. : 023 86 29 25
Fax: 023 86 27 81/82
La direction de la formation continue :
Tél. /fax : 023 86 27 83
La direction des études, du conseil et de l'assistance :
Tél. /fax : 023 86 27 86
La direction de la communication et de marketing :
Tél. /fax : 023 86 27 88