Validations de compétences acquises par l'expérience
1- La mission:
Cette mission est récente, elle n'a été confiée qu'à l'ONDEFOC. L'office attend avec impatience la publication de l'encrage juridique de la validation des compétences qui lui donnera toute la valeur requise et notamment sa reconnaissance par les acteurs économiques. Elle peut avoir un succès important étant donnée la structure de la ressource humaine des entreprises et des organismes ou travaillent de nombreux ouvriers expérimentés mais dépourvus de documents susceptibles de le prouver.
2- La validation des compétences acquises par l'expérience :
L'ONDEFOC a été chargé par les pouvoirs publics de valider les compétences acquises par l’expérience.
2.1 Définition :
Les personnes dépourvues de diplômes ou d’attestations de formation et qui ont occupé durant plusieurs années, un emploi – métier – peuvent faire valoir l’expérience qu’elles ont acquises durant cette période.
La validation des compétences acquises par l’expérience est une procédure, qui permet de reconnaitre par une attestation ou un certificat, un savoir-faire acquis par une personne dans l’exercice d’un emploi ou d’un métier.
Pour ce faire, les personnes concernées doivent, au préalable, saisir les services compétents de l’office en donnant les informations susceptibles d’être utiles pour permettre aux responsables de prendre une décision.
Si le dossier, constitué à la demande des services de l’office, est jugé recevable, la personne concernée est convoquée et doit subir des tests devant un jury dont la composition est fixée par voie réglementaire – si les résultats des tests sont satisfaisants, il sera délivré à l’intéressé (e) un document attestant les compétences acquises par l’expérience …
Il faut simplement avoir une expérience suffisante dans un métier.
2.2 Déroulement :
2.3 Constitution du dossier :
2.3.1 La première partie comprend :
- La demande de validation (avec mention de la spécialité, de l'expérience professionnelle acquise, des formations suivies);
- Un certificat ou une attestation justifiant l'expérience professionnelle;
- Les attestations de formation professionnelle.
2.3.2 La deuxième partie comprend :
- Taches exercées;
- Outils utilisés;
- Le niveau de responsabilité atteint.
Le demandeur recevra une réponse
2.4 Les tests :
L'épreuve de validation se compose de deux tests:
- Un entretien;
- Une épreuve pratique.
2.5 Le jury :
Présidé par un directeur d'établissement ou d'un inspecteur de la spécialité concernée, est constitué de professionnels de la spécialité.
2.6 Sanction de l'épreuve :
- Après délibération, le jury est appelé à prendre la décision suivante :
- Attribuer la certification;
- Refuser la certification;
- Solliciter une formation complémentaire.
2.7 Communication de la décision :
La décision du jury est portée à la connaissance de l’intéressé (e).
Pour s'inscrire à la VCAE, cliquer ici
Rejoignez nous sur